Vous vous posez la question « Comment organiser un team building ?  » Effectivement, ce n’est pas une mince affaire. En effet, le team building n’est pas une simple activité mais bien une stratégie de développement des compétences d’une équipe qui vise souvent à améliorer la communication, la coopération et la performance globale. Les activités de team building peuvent donc permettre de créer ou de renforcer les liens entre les membres d’une équipe. L’organisation est donc le maître mot pour obtenir un team building réussi.

Déterminez vos objectifs

La première étape pour organiser un team building réussi est de déterminer vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous réaliser un team building au sein de votre entreprise ? – Voulez-vous renforcer les liens entre les membres de l’équipe ? – Améliorer la communication ? – Développer les compétences de leadership ou encourager la créativité ? En déterminant vos objectifs, vous pourrez choisir parmi différentes activités de team building pour ne sélectionner que les plus appropriées pour votre équipe.

Quelle activité pour l’organisation de mon Team Building ?

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous devez choisir les activités de team building qui conviennent le mieux à votre équipe. Vous pouvez organiser des jeux de rôle, des défis d’équipe, des exercices de résolution de problèmes, des activités artistiques, des jeux de construction ou des activités de plein air. Quel que soit votre choix, assurez-vous que celui-ci soit adapté aux besoins et aux préférences de vos collaborateurs. C’est d’ailleurs pour cela que chez Mister Aventure, nous proposons différents team building qui vont dépendre des appétences et des objectifs à atteindre : – des team building dits « physiques » pour les plus sportifs et les plus compétiteurs – des team building « mentaux » pour ceux qui préfèrent les casse-têtes et qui adorent se creuser les méninges – des team building « coopératifs » qui ont pour vocation de rassembler et de souder les participants entre eux.

Encouragez la participation active de vos collaborateurs

Pour que votre team building soit réussi, il est essentiel que tous les membres de l’équipe soient dans une démarche de participation positive. Il faut qu’ils aient envie de le faire sans quoi, cela risque d’avoir l’effet inverse.
Pour cela, vous devez créer un environnement sécurisant dans lequel les participants ne seront aucunement jugés. Il est important de leur rappeler que leurs « performances » lors du Team Building n’auront aucune incidence négative sur leur emploi, bien au contraire (il est coutume de voir des collaborateurs sous un nouveau jour et qui démontrent des compétences que l’on ne soupçonnait pas).

Si vous avez un grand nombre de collaborateurs, vous pouvez également diviser votre équipe en petits groupes qui pourront soit s’affronter soit travailler ensemble pour résoudre les énigmes.

Comment organiser un team building réussi ? En se préparant bien à l’avance !

La planification est la clé d’un team building réussi. Vous devez vous assurer que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin avant l’événement. Cela comprend la réservation de l’espace si vous ne pouvez pas le faire dans vos locaux, l’achat de fournitures et d’accessoires et la coordination des employés.

Il est également important de communiquer clairement avec votre équipe avant l’événement. Pas de surprise, vous devez expliquer le but de l’événement en restant positif et en spécifiant bien que cela n’est pas une punition, bien au contraire ! Cela aidera à assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde, que la dynamique est positive et que chacun est prêt à participer.

Bien évidemment, la solution la plus simple reste de passer par une agence qui organise le team building de A à Z. Cela vous évite les contraintes évoquées juste avant et cela reste avant tout des professionnels qui ont l’habitude et qui sauront vous conseiller quant au choix de l’activité.

Si vous êtes un peu perdu.e et que vous souhaitez que nous prenions en charge l’organisation, cela est tout à fait possible. Il vous suffira de remplir un petit formulaire de contact avec les informations nécessaires à l’élaboration d’un devis adapté à vos besoins.

Récoltez les avis des participants

Une fois le team building réalisé, il vous faudra recueillir le ressenti des participants. Se sont-ils sentis à l’aise ? Ont-ils apprécié cette pratique et souhaiteraient-ils réitérer l’expérience ? Ont-ils appris à mieux se connaître ? Toutes ces questions pourront être évoquées lors d’une réunion, d’un repas ou d’un after-work. Cela permettra d’analyser les aspects positifs et surtout ce qu’en ont pensé vos collaborateurs !

Vous l’aurez compris, l’organisation d’un team building n’est pas chose simple. Cela reste une animation qui se prépare en amont et qui demande des ressources matérielles, financières et humaines.

Mais ce qu’il est important de retenir, c’est surtout les bénéfices pour vos collaborateurs. Miser sur une cohésion d’équipe aide grandement dans le bien-être au travail. Il est nécessaire de se sentir bien pour pouvoir être plus productif !

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Si vous avez besoin de plus d’informations au sujet de nos team building, vous pouvez nous contacter. Nous serons ravis de vous aider 🙂

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