fbpx

Vous vous posez des questions sur le Team Building pour les entreprises ? Nous vous proposons de faire un tour d’horizon de ces questions ensemble pour vous apporter un maximum d’informations !

Avant toute chose, il semble assez logique de commencer par une petite définition ! Alors, l’anglicisme « Team Building » veut littéralement dire « Construction d’équipe ». Nous comprenons donc que ce genre d’activité, pratiquée au sein d’une entreprise, à pour but de motiver les troupes en créant ou resserrant les liens existants.
Cela dit, il existe d’autres motifs pour lesquels une entreprise décide de mettre en place une activité de team building : elle peut vouloir améliorer la communication au sein d’une équipe ou d’un service; elle sent peut-être une baisse de la motivation chez ses collaborateurs, elle souhaite créer un véritable lien d’appartenance à son entreprise ou encore elle s’est malheureusement vue confrontée à de récents conflits qu’il faut rapidement désamorcer…

L’idée sera donc de rassembler tout le monde autour d’un challenge collectif ! Si ce n’est pas déjà fait, ils apprendront à communiquer, à se découvrir mais surtout à se motiver et à se faire confiance en dehors du cadre de l’entreprise (dans un cadre plus informel). Ils vont donc devoir travailler ensemble dans un même but. En soit, c’est un exercice crucial car cela va montrer aux participants qu’ils sont capables de travailler ensemble et que c’est assez agréable en plus ! Finalement, c’est ce que l’employeur attend d’eux au quotidien non ?

Quels sont les objectifs du Team Building Entreprise ?

Dans une activité de team building, plusieurs moments importants feront leur apparition. Il est essentiel pour les participants de passer par ces différentes phases afin que le team building fasse sens.
En premier lieu, il est courant de voir apparaître des blocages (obstacles) pendant l’activité. Cette activité peut bien évidemment prendre plusieurs formes comme une chasse au trésor ou une enquête à résoudre et peut se réaliser en intérieur comme à l’extérieur. C’est en fonction de la saison que le choix se fera (ça semble logique 😉 )
Le deuxième moment clé se trouve justement dans le partage et la communication qui s’organisent autour des blocages rencontrés dans l’activité. C’est alors que chacun exposera son avis, ses difficultés et que certains viendront éclairer la situation. On apprend alors à se faire confiance, à réfléchir ensemble mais surtout à écouter !
Finalement, le dernier moment arrive lorsque chacun met ses compétences au profit du groupe : c’est l’intelligence collective ! C’est la phase où tous les potentiels se révèlent et où les surprises sont nombreuses car les participants ont en tête l’image des collaborateurs et de leurs habilités démontrées au travail. Il est très commun qu’une nouvelle découverte de l’autre (en tant que personne ainsi que ses compétences) s’opère.

Quels sont les bénéfices ?

La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, les bénéfices sont multiples ! En effet, le premier attendu est bien évidemment la cohésion d’équipe ! C’est souvent pour cela que les entreprises décident de mettre en place une activité de team building.

Les autres retombées bénéfiques sont :

  • L’intégration des nouveaux collaborateurs ou des plus timides : nous n’y pensons pas assez souvent mais être nouveau dans une équipe, ce n’est pas toujours facile. De la même façon, selon les caractères de chacun, certains se mettrons plus en retrait que d’autres… Le team building permet d’intégrer de nouvelles personnes dans une équipe beaucoup plus naturellement 😉
  • Apprendre à communiquer différemment : Le fait de sortir du cadre formel de l’entreprise permet un type de communication différent. Les personnes sont plus naturelles, moins restreintes aux postes hiérarchiques de chacun. Il est donc plus facile de se parler, de se comprendre et de raisonner ensemble sans ces barrières.
  • Développer l’intelligence collective : lors d’une activité de team building, les membres de l’entreprise doivent parfois réfléchir seuls, certes, mais au service du collectif car l’objectif est commun à tous. Ce format permet donc de mettre à profit le savoir et d’apprendre à travailler ensemble, en tenant compte des compétences de chacun. En plus de cela, un double effet positif peut se présenter ! Grâce à la mise au service des compétences individuelles, on peut souvent constater que les participants sont d’autant plus motivés ! Le challenge les pousse tous à se dépasser pour le groupe !
  • Désamorcer les conflits : c’est un peu le résultat logique de tous les bénéfices que nous avons vu auparavant. Si on apprend à connaître l’autre, à communiquer, en sortant du cadre formel et qu’on se motive mutuellement, les conflits seront minimisés voire résolus naturellement. Ces conflits sont souvent dû à une méconnaissance de l’autre, sachez-le. En favorisant la communication, on évite beaucoup de malentendus qui peuvent se transformer en conflits disproportionnés. Autant éviter tout cela n’est-ce pas ?

Quelles sont les activités de Team Building Entreprise proposées par Mister Aventure ?

Vous souhaitez organiser une activité de Team Building car vous êtes convaincu(e) que cela sera positif pour vos collaborateurs ? Vous avez entièrement raison !

Mister Aventure vous propose des solutions clé-en-main ou des activités personnalisées :

Si vous voulez en savoir plus sur les team building de Mister Aventure, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au concept de team building 😉

Nous espérons que cet article aura répondu à vos interrogations et qu’il aura suscité encore plus de curiosité quant au team building !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour profiter d’informations exclusives !

Contactez-nous !

Si vous avez besoin de plus d’informations au sujet de nos team building, vous pouvez nous contacter. Nous serons ravis de vous aider 🙂