fbpx

Mister Aventure vous parle aujourd’hui de team building. Le team building ? Ce thème a déjà été abordé me direz-vous !

Le team building est une intervention à un moment donné dans une entreprise qui vise à accroître l’efficacité d’une équipe par le renforcement de sa cohésion opérationnelle, c’est finalement une équipe qui a envie et qui donne envie !

Oui, mais cette fois, nous allons nous concentrer sur les intérêts et les objectifs de cette pratique de plus en plus répandue.

Aujourd’hui, on vous parle des facteurs clés de succès d’un team building, ce qui assure sa réussite, avant, pendant et après l’événement.

SOMMAIRE

Intérêts et objectifs du Team Building

L’histoire du team building

A l’origine du team building, il y a ce qu’on appelle la cohésion d’équipe.

Ce terme est apparu dans les années 20 à la suite d’une étude portant sur les comportements d’employés de la Western Electric (Chicago). Menée par le psychologue Elton Mayo, cette étude ouvre la voie à une pensée nouvelle.

Elton Mayo constate en effet que le fait d’amener les employés à se sentir solidaires et de les rassembler autour des projets de l’entreprise a un effet très bénéfique sur leur productivité.

Ce n’est qu’en 1980 que la notion de team building telle qu’on la connaît commence réellement à émerger. Aux Etats-Unis d’abord, puis plus largement dans le reste du monde.

Si l’idée met du temps avant de se populariser, on assiste désormais à une véritable démocratisation du team building.

Mais pourquoi tant d’engouement ?

Pourquoi faire une journée de team building ?

Le team building est une activité organisée entre les collaborateurs d’une entreprise.

Une activité de team building peut aller d’une enquête de détective à une course de relais en passant par des activités artistiques. La seule limite est l’imagination !

Son principal objectif est de rassembler les collaborateurs d’une entreprise en dehors du lieu de travail et de les aider à construire ensemble une identité collective.

L’avantage du team building est qu’avec le développement de ce concept, beaucoup d’activités peuvent être proposées. Devenu incontournable pour ses nombreux bienfaits, le team building représente bien plus qu’un effet de mode et s’adapte à tous les besoins, toutes les équipes et tous les budgets. Il suffit de trouver le bon !

Aujourd’hui, près de huit employeurs sur dix miseraient sur le team building pour améliorer la cohésion entre leurs employés.

Et parce qu’une image vaut mieux que mille mots, nous avons rassemblé les principaux objectifs du team building dans cette petite infographie 👇

objectif-team-building

Comment organiser un team building en entreprise ?

La phase de réflexion est essentielle au bon déroulement de votre team building.

Vous devez vous poser toutes les questions utiles pour la mise en place (et a fortiori la réussite) de votre team building.

De l’idée du team building à sa réalisation, il y a plusieurs étapes, prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

La checklist d’un team building réussi

  1. Pour bien choisir votre team building, fixez vos objectifs par rapport aux enjeux de votre entreprise
    Un objectif clairement défini vous aidera avec l’organisateur une activité de team building pertinente et constructive.
  2. Définissez une activité qui profite à tous
    Sondages, mails groupés, réunions, tout est permis pour avoir l’avis de TOUS vos collaborateurs. L’enjeu est de réussir à mobiliser toutes vos équipes, et à ce que tout le monde apprécie cet évènement.
  3. Prévoyez le temps de trajet dans votre organisation
    Cette étape est très importante, il ne faut ni l’oublier, ni la négliger. Il est préférable de réfléchir à un team building hors de l’espace de travail ou du bureau, pour que vos collaborateurs ne se sentent pas « au travail » mais bien en activité de team building.
  4. Pensez « cohésion d’équipe », « dynamique de groupe », « consolidation d’équipe »
    Autant de mots clés qui vous aideront à trouver le meilleur team building pour votre entreprise et vos collaborateurs.
  5. Évaluez le nombre de personnes présentes
    Vous ne pouvez peut-être pas faire les mêmes activités à 5 ou à 200 personnes. Trouvez une activité stimulante qui implique tous les collaborateurs, sans exception !

Une fois l’étape de la réflexion passée, il vous reste encore du chemin à parcourir pour que votre team building soit réussi, mais rassurez-vous, vous êtes sur la bonne voie.

 

De l’idée de team building à sa concrétisation

Les ateliers de team building nécessitent une réelle implication en amont et en aval du projet. Il convient de préparer méticuleusement son projet, et surtout, de définir ce qui en fera un succès.

 

Mesurer l’intensité de participation pour chaque participant

L’inclusion et l’implication de chaque participant est un élément essentiel au bon déroulement d’un team building.

Il ne faut pas qu’un membre se sente exclu de l’activité donc veillez bien à ce que TOUS les participants puissent être immergés dans le team building.

Attention à ne pas exclure certains participants avec des activités non ouvertes à tous ou des activités à faire en deux groupes, ce ne sera pas propice à une vraie cohésion d’équipe (par exemple : les activités aquatiques pour les individus qui ont peur de l’eau, des activités en hauteur pour ceux qui ont peur du vide, etc.)

Se baser sur la cohésion et non la performance des équipes

La réussite d’un team building se base sur la propension des équipes à être en cohésion, pas forcément sur leur performance.

Si une équipe est parvenue à gagner l’activité mais que seulement 2 personnes sur le groupe ont joué le jeu, ce ne sera pas une « réussite ».

Le team building se base sur la capacité des membres d’une équipe à se fédérer entre eux et sur l’émergence de valeurs telles que la solidarité, la cohésion.

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » – Isaac Newton

Gérer l’équilibre entre participation et compétition

La frontière est souvent mince entre participation et compétition. Il faut savoir gommer cette frontière pour laisser apparaître la cohésion au sein d’une équipe. En effet, il faut que les différentes équipes s’affrontent tout en impliquant chaque membre de l’équipe, ils doivent compter les uns sur les autres pour résoudre les épreuves et faire réussir le groupe.

Imaginer des team building originaux

De nombreux team building originaux voient le jour, c’est l’occasion de tester de nouvelles choses. Un effet de surprise va créer l’emballement et vous marquerez les esprits grâce à une activité originale et/ou insolite !

N’oubliez pas que l’activité doit être stimulante, de façon à ce que vos collaborateurs soient impliqués en permanence Laissez un souvenir positif et mémorable à vos équipes, elles vous le rendront bien !

 

Mister Aventure, l’agence de team building à Montpellier

Organiser un séminaire d’entreprise sous le format de team building nécessite des compétences spécifiques, et une connaissance solide du monde de l’entreprise. Depuis 2014, Mister Aventure s’est spécialisée dans la mise en place de ce type d’évènements.

Pour un team building original et le plein d’énigmes, pensez à nous ! 

Notre agence de team building à Montpellier propose des activités dans tout le sud de la France.

De 10 à plus de 300 personnes, profitez de nos solutions clés en main et sur-mesure pour renforcer la cohésion de vos équipes. Nos activités s’adaptent à tous les groupes, même les plus hétérogènes.

Construction du projet, mise en place, analyse de l’évènement et de ses retombées, nous nous occupons de tout.

Contactez-nous !

Si vous avez besoin de plus d’informations au sujet de nos team building, vous pouvez nous contacter. Nous serons ravis de vous aider 🙂