fbpx

Il est parfois difficile de communiquer avec ses collaborateurs. Dans certaines situations (comme le changement de stratégie de l’entreprise ou l’implantation d’un nouveau mode d’organisation), le changement est mal perçu et peut engendrer des tensions dans le groupe.

Vous sentez que votre équipe ne va pas très bien depuis que certaines transformations ont eu lieu ? Si vous cherchez une solution pour redonner le sourire à votre équipe et restaurer la communication et l’équilibre au sein de votre entreprise, le team building pourrait vous être d’une grande aide !

 

Qu’est-ce que le team building ?

C’est une activité organisée entre les collaborateurs d’une entreprise. Comme son nom l’indique, team = équipe et building = construction, le but de cette animation ludique est de rassembler les collaborateurs d’une entreprise en dehors du lieu de travail afin qu’ils puissent acquérir une nouvelle vision de l’entreprise et du groupe.

Aujourd’hui, près de huit employeurs sur dix miseraient sur le team building et programmeraient une rencontre régulièrement afin de renforcer la cohésion de leurs équipes. Le gros avantage est la diversité. En effet, une activité de team building peut aller d’une enquête de détective à une course de relais en passant par des activités artistiques ! La seule limite est l’imagination !

L’essentiel est de pouvoir faire naître ou renaître un vrai sentiment d’équipe basé sur la confiance et la communication.

Le changement peut parfois poser problème

Dans l’environnement d’une entreprise, beaucoup de choses changent et évoluent. La concurrence et la recherche de compétitivité ont tendance à susciter des adaptations et des changements parfois brutaux qui peuvent avoir des conséquences directes sur le personnel. C’est pour cela qu’il existe le team building.

Ce concept permet une meilleure acceptation des changements opérés car en rétablissant la communication et la participation, on renforce sa compréhension. Souvent, on ne se rend compte que trop tard des problèmes que rencontrent les personnes autour de nous. Mais rien n’est définitif et il est important de ne pas fermer les yeux. Prenez les devants et déliez les langues.

En ayant recours au team building, les participants se retrouvent confrontés à ce qui les dérange dans leur travail. Cette confrontation est importante et surtout nécessaire.

Mais grâce à l’aspect ludique, ils réussissent à comprendre le problème et à le surmonter en mettant en pratique des compétences souvent inconnues. Ils n’en ressortiront que gagnants !

Des activités pour faire passer un message

Le team building va donc permettre de faire participer un groupe de personnes à des activités en commun afin qu’elles puissent assimiler le changement sans avoir de craintes ou de peurs. Le côté ludique des animations rassure et permet une acceptation facilitée. Les transformations seront expliquées afin que chacun y trouve sa place, ce qui donnera lieu à une vision partagée du projet et non pas imposée.

Souvent le changement fait peur et notamment à cause du manque de confiance et de capacités (la personne a les moyens de réussir mais pense ne pas avoir les compétences nécessaires). Grâce à des activités choisies non au hasard, les collaborateurs développeront des compétences jusqu’alors insoupçonnées.

 

Les activités choisies auront pour but de faire ressortir leur personnalité, leur esprit logique, leur curiosité ou encore leur créativité. Le fait de ne pas être sur son lieu de travail permet un comportement plus détendu et naturel et les participants seront plus ouverts et réceptifs aux informations et donc aux changements qui doivent être mis en place.

Le plus dans tout ça ? Vous leur redonnerez le sourire car une chose est sûre, ils vont s’amuser !

Le point essentiel est, vous l’aurez compris, la communication. Le manque de cette dernière est bien souvent à l’origine de nombreux problèmes et tensions au sein d’une équipe. L’avantage du team building est qu’il « remet les compteurs à zéro ». En participant aux activités, les collaborateurs se parlent, s’entraident et créent un vrai sentiment d’équipe.

Ils libèrent le stress accumulé et peuvent alors travailler plus sereinement. De plus, ils ressortent plus motivés que jamais. Alors boostez-les !

Retenez donc que le changement n’est pas toujours bien appréhendé mais qu’il suffit de savoir rassurer et expliquer les transformations pour que les tensions s’apaisent. Le team building permet aux collaborateurs de passer un bon moment, ludique et enrichissant. Pourquoi s’en passer ?

Résumé:
Le concept de team building présente de réels avantages pour les entreprises et pour les collaborateurs. Découvrez comment booster vos équipes et leur offrir un bon moment de partage.