fbpx

Etre directeur, dirigeant, manager ou chef d’équipe ce n’est pas tous les jours facile ! Lorsqu’on doit encadrer plusieurs personnes pour qu’elles travaillent ensemble, ce n’est pas forcément une partie de plaisir : problèmes de communication ? Caractères différents ? Divergences d’opinions ? Il existe diverses raisons pour que tout d’un coup… BOOM, tout explose ! Calmez-vous, il existe des solutions pour la gestion de crise et le team building en est un ! En plus de ses vertus en termes de changements et de nouvelles adaptations dans l’entreprise (voir notre article sur le management du changement) le team building permet aussi de créer un vrai sentiment d’équipe.

 

Le Team Building, un concept qui évolue.

Avant, le team building rimait avec activités sportives et dépassement de soi. Autant dire qu’au lieu de résoudre les problèmes, cela en générait d’autres. Pourquoi ? Et bien les personnes un peu moins sportives se sentent à l’écart et ne participent pas autant. De plus, le sentiment de compétition se fait ressentir et divise les collaborateurs. Etant donné que le but du team building est de rassembler et de faire transparaitre une vraie cohésion d’équipe, le concept fut repensé et aujourd’hui, il est essentiel que les activités proposées puissent être effectuées par tous les participants peu importe leur âge. Avouez que c’est quand même plus logique non ?

Faire (re)naitre des valeurs

Au quotidien, l’ambiance au travail n’est pas toujours au beau fixe. Entre les problèmes personnels qui, qu’on le veuille ou non, ont une influence (légère ou plus grave) et les petits « accrochages » entre collègues dû au stress de la profession en elle-même, parfois on assiste à des disputes. Vos collaborateurs se renferment et ils se démotivent.

 

Comment faire pour réunir tout le monde et parler librement sur les conflits récurrents sans forcément prendre parti ? Comment ne pas envenimer les choses et résoudre ces conflits dans le calme et sans offusquer vos employés ? Et bien voilà une situation parfaite pour dire STOP et pour inviter vos collaborateurs à passer une belle journée dans la bonne humeur en participant à un team building. Les activités proposées (que vous pourrez personnaliser si vous le souhaitez) mettrons en avant des qualités et valeurs parfois égarées ou tout du moins aveuglées par les conflits et le manque de communication. Il s’agira de leur faire comprendre qu’ils doivent travailler ensemble pour réussir et que chacun a sa place au sein de l’entreprise.

Joindre l’utile au ludique.

C’est une situation de gagnant/gagnant. En effet, un chef d’entreprise aime rarement voir ses employés se disputer à longueur de temps, sans compter que l’ambiance en pâtit. L’effet boule de neige se met doucement en place et après l’ambiance, c’est la motivation qui baisse puis la rentabilité.

En prenant les devants et en décidant de régler les conflits de manière ludique, la pilule passe beaucoup mieux. En plus, vos collaborateurs s’amusent, se détendent et sont donc plus ouverts à la conciliation. Il se créé ainsi une identité de groupe, capable d’écouter et de communiquer. Ces liens sont primordiaux et le bien-être au travail rime avec rentabilité. Un employé qui se sentira bien au travail sera productif et s’investira plus pour l’entreprise. Beaucoup de chefs d’entreprise ont mis en place ce système et reconnaissent que les effets positifs se font sentir dans l’environnement de travail.

Vous l’aurez compris, les conflits en entreprise ne sont pas une fatalité et leur gestion peut être bien appréhendée lorsqu’elle se fait de manière originale et ludique. Pensez au team building, vos collaborateurs vous en remercieront 🙂

Crédits image en-tête Conçu par Freepik

Organisez votre TeamBuilding

Proposez à vos collaborateurs une journée de team building pour gérer les conflits et créer une vraie cohésion d’équipe. Bonne humeur au travail garantie !